P-guY

P-guY, la formule mathématique qui programme les avancées de mon véhicule et de mon être au monde. L’orientation, la cartographie, l’axe qui guide mon dessein, permettre aux individus, par la démocratie la plus fidèle aux droits de l’homme, de se réaliser, de réaliser leur devenir, de réaliser la philosophie, de faire naître l’Humanité, dans toute sa complexité et toutes ses dimensions nomades, contemplatives.

Après avoir longuement analysé les scénarios cinématographiques et créatifs « d’anticipation », j’ai pu constater que l’ensemble de ces projections dans l’avenir sont en général très catastrophistes. Se trouve-t-il un inconscient collectif prêt à prévoir et à produire le destin de l’autodestruction à venir de l’humanité ? Comme le dit Henri Laborit, il existe très peu de films d’anticipation (presque pas, si ce n’est l’an 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch) qui puisse se projeter un avenir radieux pour l’ensemble de l’humanité et permettre par là même au spectateur de l’œuvre d’avoir une autre opinion sur le devenir futur de l’éthique humaine. L’Humanité n’accepterait-elle donc pas son passé guerrier ? Désire-t-elle se suicider ? Se sent-elle prête à combattre ses pulsions de pouvoir et le Pouvoir lui-même ?

Le spectacle presque trop facile de la catastrophe et de la bêtise humaine reste mis en avant et valorisé par une angoisse subjective fantasmée par les créateurs, influençant ainsi la vision d’autrui par leurs propres impressions subjectives et interprétatives du devenir humain. L’humanité est-elle si irresponsable que peut le prétendre l’ensemble pessimiste des créateurs mis en avant par le système médiatique et culturel ? La production d’une œuvre fataliste, ne favorise-t-elle pas une projection catastrophiste chez l’ensemble de ses spectateurs ? À quoi doivent nous servir les projections (venant de projet) créatrice dans le futur ? Doit-elle inquiéter et cultiver la peur ? ou doit-elle permettre au spectateur de se projeter des lignes de fuite émancipatrices ? Que peuvent lui offrir les conditions contemporaines de sa situation historique dans le monde ?

C’est bien là l’expérimentation et la proposition que suppose P-guY : offrir au spectateur de l’œuvre des perspectives « positives » et faisables dans un avenir proche. Instruire sur des formes possibles du devenir humain, plate-forme politique, structurelle et matérielle qui permette l’expression existentielle de tous, le plus souvent cachée par l’opinion fataliste et dominante des visions de l’Humain.

P-guY projette dans l’avenir un univers fantasmé mais assez réalisable, par sa formule mathématique qui peut se concrétiser en fonction du désir politique de chacun. Elle présente un devenir possible et plutôt positif de notre avenir qui ne dépend que de notre engagement présent dans le monde contemporain.

L’objectif de cette formule : montrer que l’avenir qui nous est destiné n’est pas forcément celui que nous lèguent les pouvoirs politiques, mais peut aussi être celui de nos conditions matérielles actuelles obstruées par l’irresponsabilité maximale de leur politique et la minimale irresponsabilité de nos actes quotidiens.

Pousser à la révolte et à l’indignation pour nos rêves en devenir, pour notre naissance, c’est bien cela la finalité de la Formule P-guY !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :